Comment vous servir de votre matériel ?

Vous venez d'acquérir un matériel pédagogique pour votre enfant : voici comment vous en servir au mieux avec lui en toute bienveillance et en respectant sa motivation naturelle et son rythme d'apprentissage !
Bon travail !
lu


1) Les cartes de nomenclature en 3 parties

Matériel : Une pochette de 12 images sur un thème lié à la vie courante ou à des connaissances plus spécifiques (Histoire, Astronomie…)  quand il s’agit d’enfants plus grands

(cartes en trois parties : l'image légendée appelée carte renseignée, l'image seule non renseignée et les tickets de lecture).

 

Présentation : Pour acquérir du vocabulaire 

1- Prenez la pochette d'images à sa place sur l'étagère et placez-la au centre d'une table ou d'un tapis.

2- Sortez toutes les cartes de la pochette, à l'exception des tickets de lecture.

3- Prenez le paquet des cartes renseignées et alignez-les, en commençant par la gauche.

4- Nommez chaque carte que vous placez sur la table ou le tapis. 

5- Prenez le paquet de cartes non renseignées et commencez à associer chaque carte avec la carte  renseignée correspondante en les superposant.

6- A ce stade, l'enfant peut demander à terminer lui-même l'exercice. C'est alors important de lui demander de nommer chaque image pendant qu'il réalise la mise en paires.

7- Une fois l'exercice terminé, rangez chaque paquet de cartes dans un ordre aléatoire.

Suggestion de thèmes pour les mises en paires : couleurs, fruits, fleurs, oiseaux,  animaux…

 

Les cartes de nomenclature ont donc un usage multiple :

·         Pour les plus petits, il s’agira de développer le langage. 

·         Pour les lecteurs débutants, elles peuvent être un bon outil d’entraînement à la lecture à la manière des pochettes de lecture.

·         Pour les plus grands, elles vont permettre d’approfondir leurs connaissances sur des thèmes plus pointus. 

 

 


2) Les pochettes bleues de lecture

Matériel : Les trois premières pochettes de lecture à présenter après les boîtes d'objets (et avant les pochettes vertes).

Chaque pochette contient une série d'images (12) à laquelle on associe des étiquettes de lecture. Tickets de lecture en cursive et en script .

- 1ère pochette : une série de 12 images (mots phonétiques) 

- 2ème pochette : une série de 12 images représentant des objets avec des mots se terminant par un e muet (grue, crocodile, salade, crabe...)

- 3ème pochette : une série de 12 images représentant des objets dont

la dernière lettre est muette (canot, canard, radis, nid, lit, rat...) 

 

Présentation : La première pochette est présentée individuellement à l'enfant, il travaillera ensuite à son rythme sur les différentes pochettes.

1- Alignez sur la table les images de la pochette.

2- Regroupez les étiquettes dans votre main.

3- Lisez la première étiquette puis placez-la sous l'image qui lui correspond.

4- Faites de même avec toutes les étiquettes.

5- L'enfant refait l'exercice devant vous, il pourra désormais le faire autant de fois qu'il le souhaite.

Prolongements :

1- Proposez à l'enfant d'écrire les mots représentés par les images des pochettes, avec un alphabet mobile, puis sur une ardoise ou un cahier. L'enfant peut faire l'exercice seul, les étiquettes de la pochette lui permettant de s'auto-corriger.

 

2- Fabriquer des petits livrets avec des mots phonétiques accompagnés d'une illustration (un mot par page) et inviter l'enfant à les lire.


3) Les pochettes vertes de lecture

Matériel : Une boîte comprenant 30 pochettes de lecture avec une série de 12 images représentant chacune un graphème : ou, on, oin, oi, in, ain, ein, un, gn, é, er, cons doubles, ch, qu, ph, ien, eu, en, an, au, eau, ai, ei, et, è/ê, ill, ail/aille, eil/eille, ouil/ouille, euil/euille. Chaque pochette contient une série d'images (12) à laquelle on associe des étiquettes de lecture. Sur les étiquettes, le graphème travaillé est imprimé en vert.

Présentation :

La première pochette OU est présentée individuellement à l'enfant, il travaillera ensuite à son rythme sur les différentes pochettes.

1- Alignez sur la table les images de la pochette.

2- Regroupez les étiquettes dans votre main.

3- Lisez la première étiquette puis placez-la sous l'image qui lui correspond.

4- Faites de même avec toutes les étiquettes.

5- L'enfant refait l'exercice devant vous, il pourra désormais le faire autant de fois qu'il le souhaite.

Prolongements :

1- Proposez à l'enfant d'écrire les mots représentés par les images des pochettes, avec un alphabet mobile, puis sur une ardoise ou un cahier. L'enfant peut faire l'exercice seul, les étiquettes de la pochette lui permettant de s'auto-corriger.

 

2- Fabriquer des petits livrets avec des mots phonétiques accompagnés d'une illustration (un mot par page) et inviter l'enfant à les lire.


4) Les livrets de lecture

Matériel : Des livrets de lecture de mots composés à partir de différents thèmes (fleurs, animaux, habitations, moyens de transport...).  Il y a 12 livrets en écriture cursive ou scripte et une boîte contenant 12 "galets".         

 A présenter après les pochettes bleues et vertes.

Sur la page de gauche,  sont imprimées des images ; sur la page de droite sont imprimés les mots correspondants.

 

Objectifs :

- S'entraîner à la lecture de mots en s'éloignant du code couleur Montessori (vert graphème complexe, gris lettres muettes...)

- Enrichir son vocabulaire de mots nouveaux.

 

Présentation :

1- Déposez le livret devant l'enfant et demandez-lui de lire le titre.

2- Expliquez à l'enfant qu'il s'agit de livrets de lecture de mots : images (page de gauche) / mots  à lire (page de droite).

3- Rappelez à l'enfant qu'il peut solliciter un lecteur pour les difficultés qu'il ne connaît pas encore.

4- L'enfant lit un mot et doit retrouver l'image correspondante à gauche : il pose alors un caillou sur le mot et un caillou sur l'image. Il doit ainsi lire tous les mots du livret.

 

Prolongements :

 - Des livrets de lecture de  phrases composés par l'enseignant à partir des thèmes, histoires partagées ou mettant en scène les enfants.

- Lire l'histoire à un camarade.

 

- Recopier puis illustrer l'histoire sur son cahier.


"Modes d'emploi" réalisés par Laetitia Bresson : www.lescoccinailes-montessori.fr     

 

 

- Les  Coccin’ailes Montessori Cartes-

 

SIRET : 812623726  00013